I. Qu’est-ce que la langue des signes ?

La langue des signes comprend cinq paramètres : position des doigts et de la main, mouvements, emplacements et expressions du visage. Elle est dotée d’une grammaire et d’une syntaxe qui concerne le lieu, les personnages et l’action.

La langue des signes est à la fois gestuelle et visuelle. Par exemple, les sourds utilisent les images pour la langue des signes, les entendants utilisent les mots pour s’exprimer. Un mot = une image.

Les expressions du visage comme les mimiques des yeux, de la bouche, des joues, des sourcils sont essentielles. Car, elles donnent des renseignements sur la vitesse de l’action, la taille ou la quantité d’un objet, etc. De plus, cette langue utilise le positionnement des signes par rapport au corps. Ce positionnement renseigne sur le temps : passé, présent et futur.

L’expression du visage joue un rôle primordial dans la construction d’une phrase. Les expressions du visage, les mouvements et les emplacements sont utiles pour :

  • intensifier un signe, un accent ;
  • combiner des signes pour faire des signes composés ;
  • différencier certaines paires « nom-verbe ».

Les compétences en LSF sont classées par niveaux :

    • A1. Ce niveau indique que l’on est capable de comprendre les interlocuteurs qui signent lentement.
    • A2. Ce niveau indique que l’on maîtrise les structures de base de la LSF et que l’on parvient à converser avec un ou deux interlocuteurs qui signent à une vitesse proche de la normale.
    • B1. À ce stade, on est capable de communiquer en LSF dans la plupart des situations, avec plusieurs interlocuteurs à un rythme normal.
    • B2. Il est possible de comprendre l’essentiel de conversations à propos de sujets concrets ou abstraits. On peut communiquer avec facilement sans tension et on peut donner un avis sur une grande étendue de sujets.
    • C1. À ce stade on est capable de comprendre une large gamme de discours signés et aussi de comprendre les significations implicites. On peut s’exprimer spontanément sans avoir à chercher ses signes. On peut utiliser la LSF couramment et de manière fluide dans sa vie courante.
    • C2. Il s’agit du dernier niveau où l’on peut s’exprimer avec précisions et avec des nuances fines. On peut participer sans effort à une conversation sans être bloqué par les connaissances linguistiques.

La France compte environ 500 000 personnes sourdes et seulement 80 000 utilisent la langue des signes. N’importe quelle personne peut le devenir par un accident, un traumatisme, ou simplement en cas de vieillesse. D’autres le sont simplement depuis leur naissance, a cause d’une malformation ou un mauvais fonctionnement du système auditif. Aujourd’hui, peu de centres de formation enseignent la Langue des signes française.

Le Parlement Européen a approuvé une résolution concernant les langues des signes le 17 juin 1988. La résolution demande à tous les Etats-membres la reconnaissance de la langue des signes comme langue officielle des sourds.  Il existe 4 langues des signes officielles dans la Constitution: la langue des signes Autrichienne, Finnoise, Hongroise, et Portugaise. Cependant d’autres langues des signes sont reconnues par la Loi, ce qui n’est toujours pas le cas de la langue des signes française (LSF) puisqu’elle est seulement reconnu partiellement. Elle devient langue à part entière en 2005 ( Loi du code de l’éducation) et ne cessent, depuis, d’intéressé de nombreuses personnes.

II. Quelle méthode choisir pour l’apprendre?

Il existe différentes méthodes pour apprendre la LSF (Langue des Signes Française). Tout d’abord, il existe de nombreuses associations qui proposent des cours dont les coûts peuvent être pris en charge par certains organismes, selon votre situation. Par exemple, dans certains cas, le Congé Individuel de Formation (CIF) permet de suivre une formation pour apprendre la Langue des signes française et acquérir le niveau que vous souhaitez.

La formation auprès d’organismes spécialisés peut être onéreuse si vous n’avez pas de subventions. De plus les horaires ne sont pas toujours adaptés, ils se déroulent souvent le soir ou pendant les vacances scolaires. Il est également difficile de trouver un organisme permettant de se former lorsque vous n’habitez pas dans une grande ville, puisque les organismes sont situées principalement dans de grandes métropoles françaises. 

Il existe aussi plusieurs autres alternatives pour l’apprendre, comme les livres numériques. Ils permettent plutôt aux personnes motivées et avec des capacités d’apprentissage en mémoire visuelle étant donné que les livres numériques sont composés essentiellement d’images et de très peu de textes. Cela peut alors être une difficulté majeure dans l’apprentissage de cette langue. Il est préférable de voir une personne faire les gestes pour pouvoir assimiler les gestes aux mots plutôt que de simplement regarder des images qui ne vous rentrerons pas forcément en mémoire.

Selon moi, le mieux reste les formations en ligne. C’est une alternative entre les livres numériques (peu pratique malgré le fait qu’ils soient plus ou moins gratuit) et les formations en école et/ou organismes, puisqu’elles sont beaucoup moins chères. En moyenne, des cours de langue des signes sont au prix de 250 euros pour un particulier qui souhaiterait acquérir les bases dans le but d’échanger de façon simple avec une personne mal-entendante. Alors qu’une formation en ligne offre premièrement des tarifs beaucoup plus avantageux, des contenus bien plus riches en vocabulaire (jusqu’au niveau C2) et surtout permet de se former à son rythme. Les contenus peuvent être regardé chez vous, quand vous le souhaitez et en nombre de fois illimités. Il vous suffit de regarder les vidéos, de les mémoriser et de les répéter plusieurs fois par jour. 

Je vous offre également mon livre numérique et 10% du Pack Débutant 100% gratuit.

Les applications mobiles pour apprendre la langue des signes

Il existe plusieurs moyens d’apprendre la LSF comme par exemple avec des applications sur nos téléphones :

Avoir une application sur son téléphone mobile est forcément plus pratique puisque de nos jours, nous avons tous notre téléphone sur nous.

1-Spread Signs     2-Elix     3-Bébé signe     4-Sign Eveil     5-ASL-LSF    ( Lien uniquement pour google play mais existe aussi pour Play Store) 

-Spread Signs : Site ultra polyvalent, fondée en 2006 par Thomas Lydell

Elle contient la langue des signes Suédoise, Française, Allemande, Britannique, Espagnol, Chinoise (CSL), Croate (HZJ), Indienne (LIS), Japonaise (JSL), Lituanienne (LGK), Mexicaine (LSM), Turque ( USD) …

Les langues écrites représentées dans Spread Signs sont  Anglais, Américain, Biélorusse, Anglais britannique, Bulgare, Croate, Tchèque, Anglais (Inde), Estonien, Finnois, Français, Allemand (Autriche), Allemand, Roumain, Russe (Bélarus), Russe, Espagnol (Chilli), Espagnol (Cuba), Espagnol (Mexique), Espagnol (Espagne), Suédois, Turc, Ukrainien, Ourdou (Pakistan). Le choix de la langue se fait à l’installation, Possibilité de changer de langue à tout moment.

L’application coûte 5.40€, seulement le dictionnaire est gratuit, le reste est donc payant.

-Elix est un dictionnaire de LSF qui contient un certain nombre de mots gratuit. Les mots le plus recherchés sont souvent ceux où la définition du mot et le signe sont trouvables. Vous avez donc la définition du mot et ensuite comment le signer. Cependant, pour les autres mots qui sont peu courant, vous avez seulement la définition et non le signe. Et enfin, pour d’autres mots, vous ne pouvez avoir ni la définition ni le signe, si vous souhaitez savoir comment signer tel ou tel mot, il faudra alors attendre que quelqu’un enregistre le mot sur le site. Car dans se site se sont des personnes expérimentées ou non qui mettent les vidéos sur ce site. Vous pouvez aussi demander par mail à l’application de vous envoyer le signe.

-Bébé signe: C’est une application pour bébé où il faut tout d’abord s’inscrire. Une fois l’inscription faite, vous avez 20 mots gratuits, le reste sera donc payant: 2 euros 99 par thème ( il y a 11 thèmes ).Ils proposent aussi un « pack premium » à 19 euros 99.

-Sign Eveil: C’est une application gratuite sans inscription pour enfant qui permet de leur apprendre la LSF avec des personnages animés. Elle contient également des jeux pour mémoriser les gestes.

-ASL-LSF: C’est une application dictionnaire de LSF disponible en version Française ( LSF) et Anglaise (ASL)

III.Que m’apporte l’apprentissage de la LSF ? 

Depuis quelques années, la langue des signes française est reconnue comme une langue à part entière et depuis 2008, il existe une épreuve de LSF qui est proposée au baccalauréat à tous les élèves, qu’ils soient sourds ou entendants. C’est une option qui permet d’enrichir ses connaissances et qui pourra servir à de nombreux bacheliers dans leur futur métier. Elle est donc devenue une langue « à la mode » dont l’apprentissage permettra à de nombreuses personnes d’acquérir de vrais atouts professionnels.

En effet, maîtriser cette langue peut faire la différence sur un CV par rapport à un autre candidat. Une entreprise recherchant un agent d’accueil peut très bien considérer que, parce que vous parlez la langue des signes ( LSF), vous pourriez très bien accueillir ou communiquer dans les meilleures conditions avec une personne sourde ou un nouvel employé sourd. Ce qui est le plus important, c’est de vous faire découvrir la culture sourde et que vous puissiez atteindre vos objectifs.

IV.La langue des signes : où peut-on l’apprendre ?

De nos jours, il existe 2 types d’apprentissages: le premier est l’apprentissage par l’école ou par organisme, c’est la première idée qui vient à une personne souhaitant apprendre la langue des signes. La seconde, l’apprentissage via internet, de plus en plus utilisé, elle reste alors la plus pratique, mais la moins évidente à trouver.

1. L’apprentissage en école/organisme

Tout d’abord, les organismes sont classées par région : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Conté, Bretagne, Centre, Grand-Est, Ile de France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire…

Ce système a cependant plusieurs inconvénients comme le fait de devoir se déplacer, ce n’est pas toujours facile pour tout le monde. Le second inconvénient est le fait qu’il y ai certaines heures à respecter. Vous n’êtes pas libre d’avoir des cours à l’heure que vous souhaitez, c’est à vous de vous organisez et peut être annulez certains rendez-vous qui pourraient vous empêchezd’assister a vos cours de langue des signes. Pas facile de consacrer du temps pour tout !

Cependant, pour toutes personnes intéressées, voici les tarifs 2018-2019 de Langue première et Langue seconde, vous pourrez cliquer sur celle qui sont le plus proche de chez vous :

Visuel-LSF Auvergne-Rhône-Alpes :

Adresse : 181/203 avenue Jean Jaurès Bât. 4 Clément Marot 69007 Lyon

Numéro : 04-78-72-75-29

Horaire : Lundi, Mardi, Jeudi de 9h à 17h et Mercredi de 9h à 16h

Adresse mail : contact.rhonealpes@visuel-lsf.org

Visuel-LSF Bourgogne-Franche-Conté :

Adresse : 43 rue Elsa Tricolet, 21000 Dijon

Numéro : 03-80-67-19-76

Horaire : Mardi et Jeudi de 9h à 12h30 et 13h30 à 17h

Adresse mail : contact.bourgogne@visuel-lsf.org

Visuel-LSF Bretagne :

Adresse : 13 rue Belfort 35000 Rennes

Numéro : 02-99-41-84-88

 Horaire : Lundi et Vendredi de 9h30 à 12h et 14h à 16h30

Adresse mail : contact.bretagne@visuel-lsf.org

Visuel-LSF Centre :

Adresse : 4 rue Henri Dumant 45000 Orleans

Numéro : 02-38-54-28-33

Horaire : Lundi et Vendredi de 9h à 17h sauf Mercredi

Adresse mail : contact.centre@visuel-lsf.org

Siège administratif Visuel-LSF Grand Est-Nancy :

Adresse : 10 rue Mazagran, 54000 Nancy

Numéro :07-69-95-13-00 ou 09-50-8-47-15

Horaire : Mardi et Jeudi de 10h à 15h ( Possibilité de prendre RDV par mail )

Adresse mail : contact.lorraine@visuel-lsf.org

Siège administartif Visuel-LSF Grand Est – Mulhouse :

Adresse : 2 rue wilson, 68100 Mulhouse ou 6 place de la gare, 67000 Strasbourg

Numéro : 07-68-35-17-45 ou 03-89-45-24-35

Horaire : Lundi au vendredi de 8h45 à 12h15 et 14h à 16h sauf le Mercredi ( fermé )

Adresse mail : contact.alsace@visuel-lsf.org

Visuel-LSF Ile de France :

Adresse : 13 rue d’Hauteville, 75010 Paris

Numéro : 01-43-15-05-96

Horaire : Lundi au Vendredi de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 17h 

Adresse mail : contact.iledefrance@visuel-lsf.org

Visuel-LSF Normandie :

Adresse : 1, rue Ednond Gombeaux 14000 Gean

Numéro : 02-31-91-76-80

Horaire : Lundi, Mardi et Jeudi de 14h à 17h30 et Mercredi : 10h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30

Adresse mail : contact.normandie@visuel-lsf.org

Visuel-LSF Nouvelle-Aquitaine :

Adresse : 25 cours de Général de Gaulle, Bâtiment 0, 33170 Gradignan

Numéro : 05-40-12-22-47

Horaire : Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 8h30 à 16h45 Fermé le Mercredi, Samedi, Dimanche

Adresse mail : contact.Aquitaine@visuel-lsf.org

Visuel-LSF Occitanie – Toulouse :

Adresse : 35 rue Lancefoc, 31000 Toulouse

Numéro : 05-61-23-36-47

Horaire : Du Lundi au Jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h 

Adresse mail : contact.midipyrenees@visuel-lsf.org

Visuel-LSF Occitanue -Montpellier :

Adresse : 28 bis rue Balard, 34000 Montpellier 

Numéro : 05-61-23-36-47

Horaire : Lundi et Mercredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h / Mardi et Jeudi de 13h30 à 17h

Adresse mail : contact.languedocroussillon@visuel-lsf.org

Visuel-LSF Pays de la Loire :

Adresse : 2 square La Fayette 2 éme étage – Aile A – Porte n°19 49000 Angers 

Numéro : 07-70-16-78-20

Horaire : Lundi, Mercredi et jeudi 9h à 12h et 14h à 16h / Mardi et Vendredi de 9h à 12h 

Adresse mail : contact.paysdelaloire@visuel-lsf.org

( Toutes ces informations sont retrouvables sur leurs sites internet )

2.L’apprentissage via internet

a.Des professeurs-internet

La seconde est l’apprentissage sur internet. Ce sont des  » Professeurs-internet  » qui vous enseignent. C’est pour les personnes qui souhaitent avoir une aide individuelle à distance plutôt que d’avoir des cours particuliers. Voici ce que l’on peut trouver sur le net : Superprof L’inconvénient reste quand même le prix, si vous voulez apprendre la LSF, cela vous reviendra sûrement très cher…

Voici quelques professeurs ainsi que leur tarif :

Katty  20€/H et 1 er cours offert!

Les forfaits :

-190€ pour 10h soit le cours à 19€

-270€ pour 15H soit le cours à 18€

-340€ pour 20H soit le cours à 17€

Boris 20€/H et 1 er cours offert!

Tarifs:  17€ pour 5H / 15€ pour 10H

b.Les Formations vidéos

Il existe des personnes maîtrisant la langue des signes, qui créent des formations spéciales Langue des Signes pour transmettre aux autres leurs connaissances. Ces formations se vendent en vidéos, et vous permettent de les visionner quand vous le voulez, en nombre de fois illimité et surtout à vie!

Les formations sont souvent pas très cher, c’est le meilleur rapport qualité/prix. C’est aujourd’hui un grand progrès, on peut désormais apprendre en ligne et à son rythme! 

Ainsi je vous propose ma formation en ligne qui est composé de trois packs de formations : pour les débutants, classique et experts. Les vidéos de la formation sont disponibles à vie. De plus, une aide par email vous évite de rester bloqué dans votre apprentissage. Vous avez donc la possibilité de communiquer avec moi par e-mail lorsque vous avez besoins d’aides.

De plus, je rajoute de plus en plus de contenus tous les mois, afin d’enrichir au maximum les formations, pour que vous puissiez atteindre votre objectif: maîtriser la langue des signes. 

Je vous offre également mon livre numérique et 10% du Pack Débutant 100% gratuit.

Cet article vous a t’il aidé ? Oui / Non 

Me tenir au courant des nouveautés